Conditions générales de ventes


CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par l’entreprise individuelle CaniféliD dont le siège social est situé à GIDY, immatriculée à l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle sous le numéro 81485817100030 ci-après dénommée CaniféliD et gérant le site www.canifélid.fr.

Article 1. Objet

Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre CaniféliD et l’acheteur et les conditions applicables à tout achat effectué. L’acquisition d’un service à travers les présentes conditions implique une acceptation sans réserve par l’acheteur dont il reconnaît avoir pris connaissance préalablement à la signature du contrat de prestation. Avant toute transaction, l’acheteur déclare lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de ventes.

L’entreprise individuelle CaniféliD conserve la possibilité de modifier à tout moment ces conditions de ventes, afin de respecter toute nouvelle réglementation ou dans le but d’améliorer l’utilisation de son site et ses prestations de services. De ce fait, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la signature du contrat par l’acheteur.

Article 2. Prestations de services et périodicité

Les prestations de services proposées sont ceux qui figurent sur le site www.canifelid.fr de l’entreprise individuelle CaniféliD dans la limite de la disponibilité physique de la prestataire de service. L’entreprise individuelle CaniféliD se réserve le droit de modifier à tout moment l’assortiment de ses prestations de services. Chaque prestation est présentée sur le site internet sous forme d’un descriptif reprenant ses principales caractéristiques en fonction de l’animal à garder. Les photographies réalisées pendant les gardes au domicile des propriétaires sont soumises à leur autorisations et font l’objet d’une demande explicite dans le contrat de garde signé avant toutes prestations. En cas d’accord, elles seront diffusées sur les réseaux sociaux de l’entreprise individuelle CaniféliD en préservant l’intimité des lieux et des habitations. Elles ne sont pas libres de droit et appartiennent à la propriété intellectuelle de l’entreprise individuelle CaniféliD. Les photographies sont considérées, selon l’article L.112-2 9° du Code de la propriété intellectuelle comme étant des œuvres de l’esprit.

La période des prestations de service validée par l’acheteur via le contrat de vente adéquat, inclut une date de début et de fin. En cas de dépassement, quel qu’en soit le motif, une re facturation aura lieu.

Article 3. Tarifs et majorations tarifaires (jours fériés)

Les prix figurant sur les pages du site internet www.canifélid.fr sont des prix en Euros (€) toutes taxes comprises (TTC). TVA non-applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts. CaniféliD se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au contrat signé le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur.

Les jours fériés sont majorés de la façon suivante :

1er Mai, 25 décembre et 1er Janvier : + 50%

Lundi de pâques, 8 Mai, Ascension, Lundi de pentecôte, 14 Juillet, 15 Août, 1er Novembre, 11 Novembre : + 25%

Tarifs heure de nuit : 21H00 ET 07H00 + 25%

Si un déplacement doit avoir lieu pour amener un animal chez le vétérinaire, ou encore un besoin en réapprovisionnement de nourriture ou tout autre besoin, une facturation sera effectuée à hauteur de 0.40€ le kilomètre parcouru.

Article 4.  Modalités de paiement

– Paiement par chèque Seuls les chèques émis par une banque française seront acceptés. Le paiement par chèque est encaissé à 100% avant le début de la prestation et récupéré au moment de la signature du contrat de la prestation à effectuer. Dès l’encaissement du chèque, la prestation est validée et inclue au planning du prestataire.

– Paiement par virement bancaire : l’acheteur peut demander le RIB de l’entreprise individuelle CaniféliD pour effectuer un acompte ou bien le paiement dans sa totalité. Dès réception du virement la prestation sera validée et inclue au planning du prestataire.

– Paiement en espèce : il est possible de régler en espèce l’entreprise individuelle CaniféliD. Une facture est établie sur demande.

La signature d’un contrat de prestation de service avec CaniféliD entraîne l’acceptation des présentes conditions de ventes, et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat.

Si l’acheteur souhaite contacter CaniféliD il peut le faire soit par email à l’adresse suivante canifelid@gmail.com soit par téléphone au 06.45.92.69.21.

Article 5 : Réservation et règlement d’arrhes

Toutes gardes s’effectuent :

o    Avec la signature des présentes CGV, une fois, sauf si modification.

o    Avec la signature d’un contrat indiquant les dates, les animaux à garder, le type de services et le versement d’arrhes à hauteur de 30%.

o    Les arrhes servent à valider le contrat et l’inclure dans la programmation des visites. Elles ne sont pas remboursables en cas d’annulation sauf cas de force majeure (décès du propriétaire de l’animal ou de/son conjoint, décès de l’animal à garder, grève ou annulation de votre titre de transport, intempéries et désagrément liée à la nature. Un justificatif pourra vous être demandé.

o    Dans tous les autres cas, les arrhes ne sont pas remboursées.

Article 6. Rétractation

En vertu de l’article L121-20 du Code de la consommation, l’acheteur dispose d’un délai de quatorze jours ouvrables à compter de la signature du contrat pour exercer son droit de rétractation et ainsi faire retour à CaniféliD pour modification, annulation ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour (utilisation du véhicule personnel de CaniféliD + frais kilométriques pour retourner les clefs du propriétaire)

Article 7. Prestations

·         Pré-visite obligatoire :

La pré-visite sert à faire connaissance entre l’acheteur et le prestataire CaniféliD ainsi que les animaux à garder dans leur environnement.

Elle est obligatoire une fois pour assurer la découverte client avant chaque prestation. Elle permet d’effectuer la remise de clés et faire le point sur le bon déroulement de la prestation. Les clés du domicile doivent être remises à CaniféliD lors de la pré-visite et vérifiées avec le propriétaire.

o    Les informations à caractère personnel sont recueillies et stockées dans le logiciel de facturation Henrii et le CRM Brevo. Ces données pourront également être utilisées pour l’envoi d’une newsletter (sauf avis contraire), en cas d’urgence vétérinaire ou de litige (assurances – médiateur).

o    Le client peut conformément à la loi informatique et libertés accéder aux informations le concernant, les faire rectifier, s’opposer à leur communication à des tiers ou à leur utilisation à des fins commerciales

o    Ce service est gratuit dans la limite d’un aller-retour (une pré-visite gratuite) par prestation. En cas d’oubli ou de manquement de l’acheteur, une facturation pourra être effectuée.

o    CaniféliD se réserve le droit de refuser la prestation après la pré-visite.

 

·         Visites à domiciles

 

o    Il est fortement conseillé que l’animal gardé soit à jour de ses vaccinations, vermifuges et identifié par puce électronique ou tatouage.

CaniféliD ne pourra pas être tenu responsable de la contraction d’une quelconque maladie afférente à l’espèce gardée.

 

o    Si l’animal a accès à l’extérieur, dans le jardin, en liberté, avant, pendant ou après la visite ; CaniféliD ne peut pas être tenu responsable d’un désagrément de santé de l’animal en lien avec son environnement (outils, détritus, nourriture errante, objets tranchants ou inadéquat aux animaux). Il va de soi que CaniféliD fera le maximum pour limiter les contacts avec ces objets si le constat est fait.

 

o    Le niveau de clôture (hauteur et qualité) est l’entière responsabilité du propriétaire de l’animal gardé. CaniféliD ne pourra pas être inquiété en cas de fugue au-dessus, ou grâce à un élément le permettant ou encore en cas détérioration.

 

o    Si l’animal a accès à l’extérieur par le biais d’une balade, CaniféliD ne pratique pas le libre, par conséquent les animaux concernés sont toujours tenus en laisse ou en longe. CaniféliD se réserve le droit d’utiliser son matériel personnel si celui de l’animal est jugé non conforme au moment de la prestation. CaniféliD ne peut pas être tenu responsable de la dégradation de la santé de l’animal après une prestation à domicile car la présence de symptôme de maladies animales est multifactorielle (psychologique, psychosomatique, alimentaire, génétique, environnementale). Il va de soi que caniféliD informera le propriétaire au moindre doute ou constat visuel d’un quelconque symptôme et qu’en cas d’aggravation ou d’urgence, le vétérinaire référent sera contacté. Si des frais vétérinaires venaient à être engagé pendant la garde, le propriétaire de l’animal doit assurer la facturation d’une quelconque manière auprès du professionnel de santé. CaniféliD ne fais pas d’avance de frais vétérinaire.

 

o    Les trajets domicile de l’animal gardé vers le vétérinaire est facturé 0.40€ du kilomètre aller-retour.

 

o    Lors d’une promenade en extérieur, si le matériel fourni venait à casser ou à céder involontairement ; CaniféliD ne pourra pas être tenu responsable des conséquences à l’issue (animal en libre le temps de sa récupération).

 

o    Traitement médical : CaniféliD peut administrer un traitement médical à un animal possédant une ordonnance à jour rédigée par un vétérinaire en fonction.

 

o    Homéopathie – naturopathie : CaniféliD pourra administrer des substances homéopathiques et dites « naturelles » à la demande du propriétaire. CaniféliD ne sera pas tenu responsable en cas de réaction négative de l’animal.

 

o    CaniféliD peut prendre des photos et filmer ses prestations pour prouver sa bonne foi et l’exécution de la prestation en cours. L’objectif principal est de les transmettre en temps réel au propriétaire de l’animal.

 

o    Sur accord écrit et signé lors du contrat, des photos de l’animal et/ou des vidéos pourront être utilisées pour agrémenter les réseaux sociaux de CaniféliD sauf avis contraire des propriétaires des lieux.

 

o    Présence de vidéo-surveillance : si tel est le cas, CaniféliD doit en être informé. Les prise de vues ne doivent pas être divulguées sur les réseaux sociaux sous peine de poursuites judiciaires.

 

o    Prestation photo : CaniféliD propose une prestation photo : elles sont prises par la gérante de CaniféliD grâce à un appareil photo réflex numérique en vue de réaliser des clichés de qualité, sauf opposition. Par la suite, les photos vous sont transmises sur demande, sélectionnées, retravaillées et proposées à la vente digitalement et par impression.

Article 8 : La restitution des clés après la prestation.

 

La restitution des clés peut s’effectuer par dépôt dans la boite aux lettres ou en main propre (recommandé).

 

·         Par dépôt dans la boite aux lettres :

 

o    Gratuit, filmé et envoyé au propriétaire des lieux. Si la boite aux lettres venait à être dégradée ensuite donnant accès au lieu d’habitation, CaniféliD ne pourra pas être tenu responsable.

o    Le dépôt a lieu dans une boite aux lettre saine. CaniféliD peut refuser le dépôt dans la boite aux lettres s’il la juge non conforme à la sécurité des clefs.

o     

·         Remise en main propre :

 

o    Gratuite en zone 1

o    Supplément de 3€ en zone 2

o    Supplément de 5€ en zone 3

 

Article 9 : Photographie professionnelle animalière

CaniféliD propose un service professionnel de photographie grâce à des appareils reflex numérique et des logiciels de traitement de l’image (suite adobe).

Des photos peuvent être réalisées pendant la garde sur demande du propriétaire ou sur proposition de CaniféliD. Néanmoins, la garde de l’animal et son bien être étant la priorité du service, le shooting est par conséquent offert et ne peut pas faire l’objet d’une obligation de résultat.

A l’issu du développement, les photos peuvent être transmises sur demande par mail avec le filigrane CaniféliD et proposées à la vente, sans obligation d’achat.

En cas d’achat, elles sont traitées et transmises en haute définition digitalement et/ou en print sans le filigrane.

 

Hors garde, CaniféliD propose également ce service à part entière.

 

Article 10 Garantie

CaniféliD garantie :

o    Ses passages par la prise de photo et de vidéo à destination du client par un canal de communication défini ensemble.

o    Le respect des doléances vu ensemble

o    Les besoins physiologiques et psychologiques de l’animal

o    Un regard très attentif à l’environnement de l’animal et l’habitation au sens générale.

o    De laisser un environnement sain après une prestation : séchage de l’animal en cas de pluie, nettoyage de l’environnement si besoin.

Article 11. Responsabilité

CaniféliD s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour préserver la santé des animaux qui lui sont confiés et s’assurer de leur bien-être.

Toutefois, en confiant son animal à CaniféliD, le client reconnaît que la garde d’un animal dont le comportement est en partie imprévisible, empêche d’exercer sur lui un contrôle permanent et absolu.

CaniféliD est responsable de vos animaux lors de sa présence physique et uniquement. Aucune responsabilité ne pourra être envisagée entre plusieurs passages, lorsque CaniféliD est absent.

CaniféliD ne peut être tenu responsable :

·         D’une blessure accidentelle causée par la circulation de l’animal dans les différents endroits de la maison et l’usage des jouets mise à sa disposition.

·         D’une blessure accidentelle causée par un autre animal (si celui-ci a accès à l’extérieur), malgré la surveillance des animaux mise en œuvre.

·         CaniféliD ne saurait être en aucun cas responsable de toute maladie, accident ou dégradation de l’état de santé de l’animal gardé, lorsque la cause est antérieure à son séjour et révélée lors de celui-ci ou postérieurement.

Ainsi, certaines maladies peuvent être présentes depuis des mois, voire des années dans l’organisme de certains animaux, sans pour autant que celui-ci en affiche les signes cliniques.

CaniféliD ne pourra pas être tenu responsable du décès de l’animal ni de toutes les maladies ou problème de santé (parasitose interne et externe, réactions diverses au stress, abcès, tumeur, cancer, dysplasies, infections) afférentes aux espèces gardées. Un problème de santé nécessitant un avis ou une intervention vétérinaire sera toujours à la charge du client, que ces pathologies apparaissent pendant ou après le séjour.

Plus généralement, CaniféliD ne saurait être responsable de l’état de santé de l’animal lorsque celui-ci est sans aucun lien avec la présence de l’animal en garde. En toutes circonstances, le compte-rendu d’intervention et / ou le certificat établi par le vétérinaire traitant ou tout vétérinaire qui, en son absence, aura été amené à recevoir et prendre soin de l’animal fera foi de l’état de santé de l’animal et de la cause de celui-ci jusqu’à preuve contraire, rapportée par le client.

CaniféliD s’engage à informer son client dans les meilleurs délais de tout incident survenu à son domicile (dégradation, maladie qui nécessite la visite chez un vétérinaire). Dès la fin du contrat de service à la date indiquée et convenue, le propriétaire redevient pleinement responsable de son animal.

Article 12. Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site www.canifelid.fr et de ses réseaux sociaux affiliés sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de l’entreprise individuelle CaniféliD. Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient sous forme de photo, logo, visuel ou texte. La marque CaniféliD est déposée et protégée à l’INPI

Article 13. Données à caractère personnel

CaniféliD s’engage à préserver la confidentialité des informations fournies par l’acheteur, qu’il serait amené à transmettre pour l’utilisation de certains services. Toute information le concernant est soumise aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. A ce titre, l’internaute dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des informations le concernant. Il peut en faire la demande à tout moment par mail à l’adresse suivante : canifelid@gmail.com

Article 14. Règlement des litiges

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi française. En cas de contestation, les tribunaux français sont seuls compétents.

Le texte est rédigé en langue française.

Article 15 : Médiateur

Conformément à l’ordonnance du 20 Août 2015, le recours gratuit à un dispositif de médiation est proposé et pris en charge par l’entreprise.

                                                              

Pour faire valoir ce que de droit                                                     

CaniféliD